Le scellage : Scellage par induction ou par conduction ?
Scellage sans contact ou avec contact ? Qu’est ce qui est le plus judicieux ?
Dans les cas du scellage sans contact, l’opercule de garantie de première ouverture est déjà monté dans le bouchon. Il suffit de placer la capsule ou le bouchon sur le contenant et de le fermer. On économise ainsi une opération. Pour ce principe, nous proposons de petites scelleuses avec poignée. Pour les séries plus importantes, nous avons dans notre programme de livraison des tunnels de scellage automatiques, refroidies par air ou par eau. Les contenants à sceller passent sous le tunnel à induction à l’aide d’un convoyeur.
Le thermo scellage par contact est un principe utilisé dans l’industrie cosmétique et alimentaire pour les crèmes. Une application classique est le scellage des membranes d’aluminium sur des pots en verre. Pour les machines conductrices, il faut prévoir des coûts d’investissement et d’exploitation plus élevés que celles avec principe d’induction.
Le choix de la variante dépend en fin de compte de la quantité à traiter et de l’aspect que doit avoir votre emballage pour le consommateur final.